
Nombreuses sont les entreprises en République de Guinée qui ont recours à l’emploi de la main-d’œuvre étrangère dans le cadre de leurs activités. Cependant, peu savent comment procéder d’un point de vue légal au recrutement quand on sait que son régime juridique est différent de celui d’un employé de nationalité Guinéenne.
Cet article vise à informer les employeurs guinéens des exigences applicables dans le cadre du recours à cette main d’œuvre.
Nous analyserons successivement, le cadre légal, les conditions préalables à satisfaire, la procédure à suivre pour obtenir un permis de travail, ainsi que les frais administratifs et les modalités de paiement.
Cadre légal
L’emploi de la main d’œuvre étrangère est régi par les dispositions des articles 131-1 et suivants du Code du Travail et de l’arrêté N° A/2025/085/METFPET/DNTLS/CAB portant réglementation de l’utilisation de la main d’œuvre étrangère daté du 30 Janvier 2015.
Conditions préalables à satisfaire en prélude de l’emploi d’un travailleur étranger
Conformément aux dispositions des articles 131-1 du code du travail et 1erde l’Arrêté N° A/2025/085/METFPET/DNTLS/CAB, l’employeur souhaitant recruter un travailleur étranger (hors espace CEDEAO), doit obtenir l’autorisation préalable du Service public d’emploi, en l’occurrence l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).
Un contrat de travail dont la durée ne peut dépasser quatre (4) ans renouvellement y compris, doit être signé des parties et soumis au visa de l’AGUIPE par l’employeur.
L’employeur devra également obtenir de l’AGUIPE un permis de travail pour le compte du travailleur étranger.
Procédure à suivre pour l’obtention d’un permis de travail
L’employeur devra adresser à l’AGUIPE une demande de permis à laquelle elle devra joindre les documents listés ci-dessous:
- Un contrat de travail rédigé en français (suivant le modèle établi par l’AGUIPE) ;
- Un certificat médical délivré par la médecine du travail (datant de moins de 3 mois)
- Une copie légalisée des diplômes et certificats de travail en français ;
- Un curriculum vitae en français :
- Un casier judiciaire (datant de moins de 3 mois et traduit en français) ;
- Un certificat de nationalité traduit en français ;
- Deux (2) photos d’identité ;
- Une copie du passeport du travailleur étranger ;
- Le plan d’africanisation ;
- L’attestation de déclaration ;
- Le certificat de régularité sociale.
Le permis est valable pour un an. Il est renouvelable sur présentation de l’ancien permis, le contrat de travail, le certificat médical et le casier judiciaire, moyennant paiement des tarifs ci-dessous.
Tarification et modalités de paiement :
Les frais du permis varient selon la catégorie professionnelle :
Permis A : Cadres = 3 000 dollars ;
Permis B : Agent de maitrise = 2 000 dollars ;
Permis C : Ouvriers = 1 200 dollars.
Les paiements sont effectués par chèque à l’ordre de l’AGUIPE ou par virement bancaire dans un compte ouvert au nom de l’AGUIPE dans les livres de Vista Bank ou Afriland First Bank.